L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Là où est l’argent

J'ai été espion pour les services secrets dans la finance, à Jersey et au Luxembourg

Maxime Renahy, préface d'Eva Joly

Nul besoin d'aller au Panama pour trouver des lanceurs d'alerte capables de révéler les pires scandales de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale. A une trentaine de kilomètres des côtes françaises se trouve le petit paradis de Jersey, ses comptes offshore et Maxime Renahy.

Maxime Renahy travaille dans un grand cabinet d’affaires sur l’île de Jersey. Il administre un trust, ces montages financiers de gestion du patrimoine qui servent de comptoirs pour des opérations d’optimisation fiscale. Jusqu’au jour où il assiste à la vente juteuse de la marque de valise Samsonite par un consortium américain mené par Mitt Romney, l’ex-candidat à la maison blanche. Peu de temps après, il apprend la fermeture de l’usine du fabricant dans la ville d’Hénin-Baumont, devenue depuis la vitrine du Front national sur fond de crise économique et sociale. Rattrapé par sa conscience, Renahy décide de se mettre au service de l’intérêt général et contacte la DGSE. Il livre dans cette enquête très proche du roman d’espionnage les coulisses des paradis fiscaux et son parcours singulier d’espion pour le compte des services de renseignements français.

Il était l’invité de l’émission 28 minutes d’Arte en avril 2019 :

https://www.youtube.com/watch?v=2-RVRU-lS8E

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *