logo-article

La ola interior : spanish ambient & acid exoticism 1983-1990

Compilation (Miguel A. Ruiz, Camino al Desvan, Mecanica Popular...)

C'est d'Espagne que nous vient cette vaguelette discrète de musique ambient des années 1980.

La compilation « La ola interior » fait suite à « la contra ola », déjà sortie sur le label Bongo Joe, qui se concentrait sur les artistes synth wave et post-punk ibériques. Nous naviguons cette fois sur les eaux à première vue plus calmes de l’ambient, mais ça bouillonne quand même.

Il s’agit de mettre en avant en 20 titres une scène espagnole assez méconnue de producteurs en chambre prenant ancrage sur les terres musicales brûlées par le punk à la fin des années 70, et influencés par la contre proposition initiée par Brian Eno et ses pairs : l’ambient et la fourth world music (musique expérimentale rythmée par la vibration plus que par un beat contraint, et intégrant des sonorités sans frontières). Le résultat est plus proche du nuage industriel (l’exotisme acide du sous titre) que de la brume matinale en campagne.

Les moyens de production limités de ces artistes donnent aussi une couleur diy électronique parfois chaotique à leur musique, sortie à l’époque en grande partie sur des cassettes. Le parti pris est le minimalisme, la philosophie du ‘less is more’, dont on ne peut que constater la force quand les compositions sont comme ici au rendez-vous. Vous connaissiez peut-être Esplendor Geometrico ou Mecanica Popular, mais sans doute moins Orféon Gagarin, ou Javier Segura. Je vous conseille de vous rattraper.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *