LA MAISON DES MOTS PERDUS
Kochka
lu, vu, entendu par Mad - le 06/09/2023
Le chemin douloureux d’un petit garçon pour retracer son histoire, et celle de sa mère.
C’est l’anniversaire de Ravi, mais malgré l’immense gâteau livré à son école par son papa chirurgien renommé, malgré l’amour silencieux de sa maman, il est malheureux. Quelque chose lui manque. La présence de son papa, qui lui révèle soudain qu’il l’a adopté ? Les mots de sa maman, envolés à jamais ?
Petit à petit, il se fane et se replie sur lui-même. Mais c’est sans compter la grande bienveillance de son directeur d’école, M. Tourette, et l’immense sagesse du jardinier, Daisuke-Natsuki-Akimasa. Ravi va dérouler son histoire, celle de son passé, celle de sa mère, terrible. Alors, enfin, les mots vont pouvoir s’apprivoiser, et les cœurs s’alléger !
Kochka aborde dans ce petit roman des sujets graves comme l’adoption, l’absence, et la violence qui mure la parole. Elle réalise cependant le pari de les traiter avec beaucoup de candeur et de générosité. Le roman est parsemé de petits aphorismes tirés de la philosophie orientale : cela le rend lumineux, touchant et presque universel.
L’autrice n’en est pas à son premier essai, et a déjà remporté plusieurs prix littéraire. Elle a récemment écrit Le chant de Loon aux éditions Flammarion Jeunesse.
La maison des mots perdus retranscrit l’histoire émouvante d’amours filiales, qui traversent les épreuves les plus terribles. Ce petit roman ravira les âmes les plus sensibles et attendrira les plus endurcis !
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire