logo-article

La combinaison

Félix Lemaître

une lecture corrosive qui vous colle à la peau.

 

Journaliste, sociologue de formation, Félix Lemaître, 34 ans, est rédacteur en chef adjoint à Brain Magazine. Un style irrévérencieux, un sens de la punch line, la combinaison est son premier roman.

D’un fait divers en Picardie découvert pendant le confinement, Felix Lemaître trouve matière à sculpter une chronique sociale féroce. Ici pas de Le Quesnoy ni de Groseille, tout le monde en prend pour son grade. Le verbe mordant fricote avec les jeux de mots assassins, vous avez l’œil qui frise, comme un bonbon qui pique vous voici doucereusement titillé.

Christian, la quarantaine déclinante, licencié, marginalisé, sombre. Dans une société consumériste qui laisse notre portemonnaie en apnée, il va s’imperméabiliser au monde en arborant une combinaison de plongée. Cette dernière devient son objet de transition, son armure pour filtrer une vie banale à laquelle il n’adhère plus.

Tel un Walter White tiré de la série “Breaking Bad“, le héros mute pour sa survie aux dépens de son entourage. Dans sa perte de code, Félix Lemaître saisit subtilement la décompensation psychique de son héros. Aidé par la métaphore de la plongée, le rythme soutenu laisse peu d’espace aux paliers de décompression nécessaire pour refaire surface.

 

 

Enfin, Félix Lemaître revendique deux sources d’inspirations :

  •  le film The Swimmer  avec Burt Lancaster qui y incarne un personnage en crise obsédé par la natation.

Vivement le prochain )

 

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.