logo-article

La cinquième saison

N.K. Jemisin

Premier roman de la trilogie "Les livres de la terre fracturée" dont les tomes 1 et 2 ont obtenu les prix Hugo 2016 et 2017.

Sur le Fixe, mystérieux continent unique, la terre tremble si souvent que la civilisation y est menacée en permanence. De grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d’interminables nuits auxquelles l’humanité n’a survécu que de justesse. Les orogènes, qui possèdent le talent de dompter volcans et séismes sont pourchassés et parqués dès l’enfance au Fulcrum où ils apprennent à canaliser leur pouvoir et à le mettre au service du bien commun.

Essun cache sa nature et vit relativement paisiblement dans un village reculé. Quand son mari découvre sa nature, il massacre leur jeune fils et kidnappe leur fille. Elle se lance alors à leur poursuite alors que s’apprête à advenir une Cinquième Saison, promesse de désolation et de famine. Ce roman choral alterne le point de vue et le destin de trois femmes, qui se rejoindront alors que l’histoire se déroule. Un hymne à la différence et à la tolérance, une fantasy post-apocalyptique portée par une écriture singulière qui happe le lecteur.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.