logo-article

La bibliomule de Cordoue

scénario Wilfrid Lupano ; dessin Léonard Chemineau

Quand la BD raconte brillamment l’histoire !

En Espagne, il y a fort longtemps (en l’an 976), le califat d’Al Andalus traverse des jours sereins de paix et de grandeur. Cordoue, symbole de culture et de sciences, rayonne alors à travers tout l’occident.

A la mort précoce du calife Abd el-Rahman III, son jeune et influençable fils, al-Hakam, accède naturellement au trône. Et tout aussi naturellement, l’un de ses vizirs, Amir, en profite pour s’emparer du pouvoir. Épaulé par des religieux radicaux, ils programment alors le plus grand autodafé que le monde ait jamais connu : la destruction des 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue !

Dans une tentative désespérée de sauver la quintessence du savoir universel, Tarid, bibliothécaire chevronné, n’écoute alors plus que son amour des livres. Il arrive tant bien que mal à rassembler de (trop) nombreux livres inestimables, à les charger sur le dos d’une mule, d’une “bibliomule” et à prendre la fuite, aidé par Lubna, esclave copiste et Marwan, ancien apprenti devenu voleur.

Ainsi commence cette fabuleuse épopée espagnole…

Voici une fable historique qui coche toutes les cases de la réussite :

  • Du rythme : Traverser toute l’Espagne avec à ses trousses des missionnaires berbères n’est pas de tout repos…
  • De l’humour : Personnages et situations cocasses se succèdent dans ce récit brillamment rocambolesque.
  • De l’Histoire: L’occasion (documentée) de se  plonger autrement dans l’histoire du monde, de (re)découvrir la grandeur de la civilisation arabo-musulmane, trop mal connue.

Les magnifiques illustrations de Léonard Chemineau et le scénario bien ficelé de Wilfrid Lupano se conjuguent à merveille pour nous plonger dans une lecture captivante.

Un bien bel ouvrage à conserver précieusement dans toutes les bibliothèques!

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.