logo-article

Kouté Jazz : a collection of rare jazz tracks from the French West Indies

Camille 'Soprann' Hildevert, Marcel-Louis Joseph, Edmony Krater...

La boutique en ligne Digger's Digest, en prescriptrice éclairée, est à l'origine de cette sélection de titres rares en provenance des Antilles françaises. Associée une nouvelle fois au label parisien Heavenly Sweetness (c'était le cas aussi pour la non moins excellente compilation Freedom Jazz France).

« Une des premières compilations explorant le jazz créole, de Guadeloupe et Martinique ». Il est ici question vous l’aurez compris de métissages, de fusions musicales entre tradition et invention : « pour qualifier le jazz antillais, on parlera aux premières heures de swing caribéen, de jazz biguine, une vague qui va débarquer en Europe dans l’entre-deux-guerres (…) ».

La sélection est principalement constituée de titres rares des années 1970 et 1980, qui témoignent parfaitement de ce dialogue des cultures : on peut y entendre pêle-mêle jazz funk, jazz biguine, jazz soul, latin jazz, jazz gwo ka.
Comme le rappellent les notes de pochettes (citées plusieurs fois dans cet article et dues à Jacques Denis), il est difficile de cerner les contours et les détours de ce jazz créole, ou d’en identifier la spécificité. Celle-ci « passe bien souvent par une manière particulière d’aborder la trame mélodique, par le traitement également très singulier des parties solistes ».

Des adjectifs qui je l’espère attiseront votre curiosité.

Cet album est en écoute intégrale sur 1d-touch

En voici un aperçu :

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *