logo-article

Back to the moon

Thomas de Pourquery, saxophone alto & chant et l'ensemble instrumental Supersonic

On retrouve Thomas de Pourquery avec un grand plaisir sur ce nouvel album. Avec ses collègues du Supersonic, il s'emploie à renouveler et réinventer le jazz sans pour autant renier ses classiques. Avec le succès et les prix rencontrés sur ses précédents albums, les attentes autour de ce nouvel opus étaient intenses. Pari réussi avec Back to the moon !

Laissez vous embarquer par les nouvelles trouvailles sonores de Thomas de Pourquery et de l’ensemble Supersonic qui vous offrent un voyage onirique et sensuel jusqu’à la lune. Une lune un peu folle et joyeuse, un retour sur les origines du jazz tout en s’amusant. Entre Thomas et Supersonic, la complicité est évidente et aisée. Différentes inspirations émaillent cet album : Albert Ayler, Sun Ra, du spiritual jazz, qui reflètent la musique unique de Supersonic, mélange d’exigence, de petit grain de folie et d’ailleurs. Un album plaisir, retour à l’imaginaire, l’enfance, rempli d’émerveillement.

A partir des sonorités assez classiques du début de Joy , on s’envole peu à peu dans un autre monde, au son d’un saxophone déchainé et d’une batterie bien rythmée :

La suite de l’album se mélange à d’autres styles, en lorgnant vers la pop notamment :

Puis, on se laisse porter par la voix profonde et touchante de Thomas de Pourquery dans un morceau simple et puissant :

 

Véritable album solaire, Back to the moon reste optimiste et joyeux, il tranche avec nombre de sorties plus introverties et marquées par les épisodes de confinement successifs. Un seul conseil, laissez vous emporter !

Actualités | Entretien avec Thomas de Pourquery : un voyage cosmique pour jazz à la Villette | Jazz à la Villette – Édition 2021

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.