logo-article

Solar Music

Butcher Brown

Du Jazz au Funk et inversement

Le groupe Butcher Brown s’est formé lors d’un programme sur le jazz de l’université de Richmond aux USA. Les cinq membres y participaient et partageaient la même passion pour le jazz funk des années 70. Ils décidèrent alors de fonder un  groupe dans cette ligne musicale. Depuis Butcher Brown multiplie les tournées et les enregistrements et cultive un jazz funk à haute intensité.

Le jazz est donc à la base de leur jeu musical, mais aussi le cadre de leurs expérimentations sonores. Ainsi depuis une dizaine d’année, ils triturent le genre, le déconstruisent et le transforment en n’importe quelle hybridation sonore que leurs esprits imaginent. Et dans cet album plus encore que dans leurs précédents, ils donnent de la place au hip hop, à la pop, à  la bossa nova, à l’afrobeat… Leur crédo semble ainsi d’élargir au maximum leur jazz aux autres musiques afro américaines en une fusion harmonieuse. Mais d’unir aussi ces genres tout en restant authentique et créatif, et pour cela ils invitent de nombreux musiciens extérieurs. La liste des invités est d’ailleurs assez conséquente : Charlie Hunter, Jay Prince, Pink Siifu…

Sous des dehors enjoués et lumineux Solar Music apparait ainsi comme une œuvre festive, dansante, mais aussi cérébrale, sophistiquée et parfaitement adaptée à ces temps moroses.

Le nom du groupe rend hommage à un personnage de jeu vidéo.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *