logo-article

Julian est une sirène

Jessica Love

Un album coup de cœur qui donne envie d'être soi-même !

Jessica Love est une auteure-illustratrice et une comédienne américaine. Son premier album jeunesse, Julian est une sirène, a déjà reçu plusieurs célèbres récompenses, dont le prix de la Foire de Bologne.

Le petit Julian rentre de la piscine accompagné de Mamita, sa grand-mère. Dans le métro, ils croisent des sirènes. Trois flamboyantes créatures exhibant des chevelures folles et colorées et laissant traîner au sol de merveilleuses queues de poisson turquoise. Rêve ou réalité ? Julian imagine un tourbillon qui l’entraîne dans des fonds marins remplis d’animaux aquatiques merveilleux : lui aussi deviendrait bien sirène… Quand, de retour à la maison, Julian attrape deux branches de fougère, trois fleurs et un rideau virevoltant, il redoute l’effet que cela produira.

Finalement, Mamita, rassurante, l’aide même à peaufiner son costume et l’entraîne dans un défilé inspiré de la Mermaid Parade.

La beauté de ce livre réside aussi dans cette relation. Une relation de confiance entre un enfant et sa grand-mère, une douceur enveloppante et encourageante.

L’ouvrage raconte une histoire sensible sur la liberté d’être soi. Ce récit invite à la réflexion, en toute indulgence. « Je me considère davantage comme une artiste que comme une professeure et je voulais que cette histoire soit d’abord un bon récit plutôt qu’un outil pédagogique. », se confie l’auteure-illustratrice.

Grâce à un trait vivant très inspiré de l’Art Nouveau d’Aubrey Beardsley et des illustrations en couleurs pastel lumineuses, les enfants se plongeront avec délice dans cet album festif.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *