logo-article

Jules et le renard

Joe Todd-Stanton

Pour vivre heureux, vivons cachés…

Jules (Julian, dans la langue originale du texte) est une souris qui a fait de la solitude sa philosophie de vie. Sorte d’ermite des galeries, il évite ainsi les désagréments causés par ses voisins du sous-sol. Il ne s’aventure que très peu et très précautionneusement en surface, afin d’en éviter les multiples dangers et prédateurs… Cette vie bien réglée et ultra maîtrisée se voit néanmoins inopinément bousculée par… un renard qui, ayant le ventre plus gros que les yeux, se retrouve la tête coincée dans le terrier de Jules sans pouvoir s’en dégager !

Cette jolie fable célébrant l’amitié et la solidarité est d’autant plus réussie qu’elle ne tombe jamais dans la mièvrerie : l’évolution de la relation entre la proie et le prédateur est certes prévisible, mais amenée avec une grande justesse, sans tomber dans l’écueil des bons sentiments (Jules continue même après cette rencontre à apprécier la solitude de son terrier…)

Joe Todd-Stanton a réussi à créer un véritable univers : on craque notamment pour le mignon petit intérieur de Jules, et les détails sont soignés jusque dans les pages de garde. Et puis on rit ! L’auteur invente des situations vraiment cocasses dans l’interaction entre la souris et le renard, et donne une expressivité délicieuse à ses personnages animaliers… c’est jubilatoire !

Enfin, la composition est virtuose : Joe Todd-Stanton propose une très grande variété dans le cadrage des images et des plans. Doubles-pages, plans séquencés, médaillons, jeux d’échelles et plans en coupe… cette inventivité confère à l’album beaucoup de dynamisme et un petit côté « cinéma d’animation » très réussi ! A partir de 4 ans

 

Du même auteur

Joe Todd-Stanton a écrit et illustré un autre album :

mais aussi des BD :

  • La famille Vieillepierre (4 tomes actuellement disponibles)
  • Ours, scénario de Ben Queen (Prix jeunesse ACBD 2021 et sélection Angoulême 2022 catégorie 8-12 ans)

 

D’autres belles histoires d’amitié

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.