Jules et le renard
Joe Todd-Stanton
lu, vu, entendu par MiEl 3e - le 30/03/2022
Pour vivre heureux, vivons cachés…
Jules (Julian, dans la langue originale du texte) est une souris qui a fait de la solitude sa philosophie de vie. Sorte d’ermite des galeries, il évite ainsi les désagréments causés par ses voisins du sous-sol. Il ne s’aventure que très peu et très précautionneusement en surface, afin d’en éviter les multiples dangers et prédateurs… Cette vie bien réglée et ultra maîtrisée se voit néanmoins inopinément bousculée par… un renard qui, ayant le ventre plus gros que les yeux, se retrouve la tête coincée dans le terrier de Jules sans pouvoir s’en dégager !
Cette jolie fable célébrant l’amitié et la solidarité est d’autant plus réussie qu’elle ne tombe jamais dans la mièvrerie : l’évolution de la relation entre la proie et le prédateur est certes prévisible, mais amenée avec une grande justesse, sans tomber dans l’écueil des bons sentiments (Jules continue même après cette rencontre à apprécier la solitude de son terrier…)
Joe Todd-Stanton a réussi à créer un véritable univers : on craque notamment pour le mignon petit intérieur de Jules, et les détails sont soignés jusque dans les pages de garde. Et puis on rit ! L’auteur invente des situations vraiment cocasses dans l’interaction entre la souris et le renard, et donne une expressivité délicieuse à ses personnages animaliers… c’est jubilatoire !
Enfin, la composition est virtuose : Joe Todd-Stanton propose une très grande variété dans le cadrage des images et des plans. Doubles-pages, plans séquencés, médaillons, jeux d’échelles et plans en coupe… cette inventivité confère à l’album beaucoup de dynamisme et un petit côté « cinéma d’animation » très réussi ! A partir de 4 ans
Du même auteur
Joe Todd-Stanton a écrit et illustré un autre album :
- Le secret du rocher noir (2018)
mais aussi des BD :
- La famille Vieillepierre (4 tomes actuellement disponibles)
- Ours, scénario de Ben Queen (Prix jeunesse ACBD 2021 et sélection Angoulême 2022 catégorie 8-12 ans)
D’autres belles histoires d’amitié
- L’excellent Perdu ? Retrouvé ! d’Oliver Jeffers
- Le très beau et délicat Lion et l’oiseau de Marianne Dubuc
- Les bien connus-et-très-aimés-des-enfants Loulou, Toi grand et moi petit, Trois sorcières de Grégoire Solotareff rassemblés dans le recueil Histoires d’amis
Poster un commentaire