logo-article

Joker

Todd Philips

La naissance d’un clown aux cheveux verts !

Gotham City,  dans les années 1980, Arthur Fleck (Joaquin Phoenix) endosse un costume de clown pour exercer le métier de « pancarte humaine » la journée et se transforme en humoriste raté la nuit. Un jour, il est agressé par des jeunes dans la rue . Bafoué et maltraité par la société américaine, il sombre petit à petit dans la violence et la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychotique .

Ce film est à la fois impressionnant, palpitant et dérangeant ! Un ensemble d’émotions qui se mélangent tout au long du film.

Qui ne connaît pas ce personnage célèbre provenant des comic books de DC Comics, un personnage de fiction, l’ennemi juré de Batman ? En voyant le titre du film,

on pourrait croire qu’il faut être un vrai fan, avoir regardé l’ensemble des films qui parlent de Batman pour ne pas être complètement perdu dans l’histoire. Mais que nenni ! Pour un expert comme pour un novice en la matière, découvrir l’émergence de ce personnage sera tout aussi plaisant. Plaisant certes mais aussi dérangeant ! Nous sommes des voyeurs installés confortablement derrière nos écrans qui observons la décadence lente et inéluctable d’un être fragile et sensible en quête de reconnaissance.

On se surprend petit à petit à « apprécier » ce Joker oscillant entre joie et douleur au fil des images. On se surprend à le « défendre » pour ces actes. Ceci ne prouve qu’une chose, le talent de l’acteur Joaquin Phoenix qui nous transporte dans l’univers de ce personnage avec son corps  squelettique et ce rire inoubliable. Mais aussi le talent de réalisation de Todd Philips montrant qu’il est possible de réaliser un film centré sur un personnage de comics sans abuser des effets spéciaux. Un film sombre où la folie est mise en avant et la brutalité n’est jamais cachée.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *