logo-article

Redshirts

John Scalzi

Avec Redshirts, John Scalzi nous offre un roman drôle et inventif qui joue avec les codes de la science-fiction télévisuelle.

Dans le jargon de la SF, le redshirt est un archétype de personnage nous venant tout droit de la série Star Trek et qui, sitôt apparu à l’écran mourrait lors des scènes d’action pour souligner le caractère dangereux de celles-ci et l’héroïsme des personnages principaux.

Dans le roman de Scalzi, qui se déroule dans un univers très similaire à celui de Star Trek, un petit groupe de redshirts, avec à sa tête l’enseigne Andrew Dahl, vont petit à petit se rendre compte du destin tragique qui touche chacun de leurs semblables, et décider d’y remédier. Mais pour cela, encore leur faudra-t-il réussir à comprendre le comment et le pourquoi de leur situation : seraient-ils les victimes d’un complot de leur hiérarchie, ou la vérité serait-elle encore plus étrange ?

Récompensé en 2013 par deux des plus prestigieux prix de science-fiction ; le prix Locus et le prix Hugo, Redshirts est à la fois un brillant roman de SF et une réflexion audacieuse et décalée sur le monde des séries télévisées.

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *