
Redshirts
John Scalzi
lu, vu, entendu par FGrignoux - le 23/04/2016
Avec Redshirts, John Scalzi nous offre un roman drôle et inventif qui joue avec les codes de la science-fiction télévisuelle.
Dans le jargon de la SF, le redshirt est un archétype de personnage nous venant tout droit de la série Star Trek et qui, sitôt apparu à l’écran mourrait lors des scènes d’action pour souligner le caractère dangereux de celles-ci et l’héroïsme des personnages principaux.
Dans le roman de Scalzi, qui se déroule dans un univers très similaire à celui de Star Trek, un petit groupe de redshirts, avec à sa tête l’enseigne Andrew Dahl, vont petit à petit se rendre compte du destin tragique qui touche chacun de leurs semblables, et décider d’y remédier. Mais pour cela, encore leur faudra-t-il réussir à comprendre le comment et le pourquoi de leur situation : seraient-ils les victimes d’un complot de leur hiérarchie, ou la vérité serait-elle encore plus étrange ?
Récompensé en 2013 par deux des plus prestigieux prix de science-fiction ; le prix Locus et le prix Hugo, Redshirts est à la fois un brillant roman de SF et une réflexion audacieuse et décalée sur le monde des séries télévisées.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire