logo-article

Intelligences artificielles : miroirs de nos vies

FibreTigre, Arnold Zephir & Héloïse Chochois

Encore un livre sur les intelligences artificielles ? Oui, mais cette fois-ci le point de vue abordé est bien différent de ce qu'on voit habituellement, et en plus c'est de la bonne BD avec Héloïse Chochois au dessin. Que demander de plus ?

Dans un futur pas si lointain, une fois n’est pas coutume, tous les yeux des Français sont rivés sur leur poste de télévision devant une émission d’improvisation poétique. Pourquoi ? Parce que l’un des concurrents n’appartient pas au genre humain. Il s’agit d’une IA prénommée Yurie. Après l’émission les « parents » de Yurie sont interviewés. Que sait-elle faire ? A-t-elle des limites ? Ne représente-t’elle pas un danger pour l’homme ? …

Avec cet album, FibreTigre, Arnold Zephir et Héloïse Chochois balayent les préjugés que l’on a autour de la question des intelligences artificielles et tentent de faire émerger l’idée d’une IA toute autre, bien loin des futurs catastrophistes que l’on entrevoit souvent. Un ouvrage de vulgarisation et de démystification particulièrement réussi à mettre entre toutes les mains.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *