logo-article

Il y a longtemps que je t’aime

Marie Spénale

Une belle histoire, touchante et inattendue, de la rencontre entre une femme mûre et un jeune homme, naufragés sur une île déserte et apprenants ensemble à être présents et conscients d'eux-mêmes.

J’ai été très émue par cette histoire magnifiquement servie par son dessin et ses couleurs. On plonge littéralement dans un autre monde, celui de leurs histoires personnelles et leurs interrogations profondes. Et l’auteure arrive à nous surprendre, à rester dans une zone qui interroge et interpelle, tout en finesse.

L’histoire est surtout celle de la femme, mariée à un homme pédant et envahissant, entièrement sous son contrôle qu’elle accepte et intègre totalement. Ils partent en croisière tous les deux et le bateau fait naufrage. Elle se retrouve sur une île déserte, seule face à elle-même et ses pensées mécaniques incarnées par son mari qui la rabaisse pas forcément de façon méchante mais assez systématiquement par son savoir apparemment encyclopédique sur tout et n’importe quoi. Obligée de se débrouiller seule alors qu’elle a été toute sa vie dirigée par quelqu’un, elle se redécouvre et s’interroge sur son fonctionnement. Mais, elle va s’apercevoir qu’elle n’est pas toute seule sur l’île et que ce compagnon étrange et ambigu vient souligner son processus d’interrogation et de reconstruction.

J’en reste là pour ne pas tout dévoiler et je vous laisse découvrir cette merveilleuse BD !

Et je vous joins une critique de France Inter si vous voulez aller plus loin.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *