Idiocracy
Mike Judge
lu, vu, entendu par Pam - le 07/11/2024
It’s got electrolytes !
Pamphlet féroce contre la société actuelle, cette dystopie (sortie en France sous le titre Planet stupid), nous exp-l-ose à la rétine ce que l’évolution du pire peut fabriquer de plus absurde, abêti et désespérant.
Joe, un militaire américain (en réalité bibliothécaire, mais personne n’ouvre de livres dans sa section) jugé d’intelligence moyenne est désigné pour participer à une expérience avec Rita, une prostituée également marquée au label moyen.
Tous les deux vont être endormis pendant un an. Ils ne seront finalement réveillés que cinq siècles plus tard et vont découvrir un monde dans lequel la stupidité règne selon le principe “scientifique” que les moins bien dotés niveau QI sont les plus prompts à se reproduire et que les élites sont donc moribondes.
Joe devient ainsi l’homme le plus intelligent sur cette planète. Et ne va cesser d’aller d’ébahissements en ébahissements. Programmes TV aux publicités salaces, ordures qui s’accumulent, économie en berne, Président des Etats-Unis grossier au brushing ultra soigné lâchant des
par ci
et érigeant des
par là (toute ressemblance avec un autre président nouvellement élu serait bêtement fortuite),
plan cinéma de fesses qui lâchent des flatulences oscarisé, écrans de télé géants invasifs partout partout, …, c’est un festival démentiel !
De l’anti-intellectualisme porté aux nues à la glorification de la société de consommation, du divertissement de masse et de l’individualisme poussé à son comble, cette peinture dantesque d’un monde arrivé à sa finitude ridicule qui pourrait passer pour une comédie délirante et irréaliste ne l’est finalement pas tant que ça.
Si la dystopie était après tout au mieux une prédiction, ou finalement déjà sous nos yeux …
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire