Idéal
scénario Baptiste Chaubard ; dessin Thomas Hayman
lu, vu, entendu par Sabine Bachut - le 23/11/2024
Une BD au graphisme enchanteur, avec un propos finement amené et intelligent, un grand coup de coeur pour ce petit bijou !
D’abord attirée par le graphisme intriguant de la couverture, j’ai plongé avec délice dans une histoire habilement écrite et mise en scène. Je n’avais même pas lu le résumé !
On s’immerge dans l’histoire via Hélène, musicienne talentueuse d’un certain âge qui a été victime d’un accident et ne peut plus jouer du piano. Elle habite avec son mari, Edo, dans un monde futuriste où les androïdes prennent de plus en plus la place des humains. Cependant, Hélène et Edo vivent dans un monde hors du temps, préservé de la présence des robots sur l’île de Kino au Japon, sorte de sanctuaire anti IA et étrangers. Hélène étant elle-même étrangère, donc non japonaise, elle a une certaine peur latente d’être obligée de quitter cet éden.
En parallèle, leur femme de ménage, originaire de l’île d’Edo, continue à exécuter les gestes ancestraux des habitants d’origine. Ainsi, elle pêche tous les jours des coquillages comme les plongeuses ama de l’époque au Japon.
Peu à peu, on comprend qu’Hélène n’arrivera plus à jouer du piano. Le conservatoire où elle travaillait commence à envisager de recruter une autre personne, plus jeune. Hélène se remet en question, doute, s’interroge, est-elle encore attirante ?
Elle va avoir une drôle d’idée qui va la mener loin sur le chemin de la découverte d’elle-même…
Je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir la suite et vous délecter de cette petite merveille !
A noter que l’illustrateur, Thomas Hayman, a aussi fait des affiches très intéressantes à découvrir, on retrouve bien le style utilisé dans Idéal : Kiblind : [Artiste de la semaine] Thomas Hayman
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire