logo-article

Idaho

Emily Ruskovich

Idaho, 2004. Dans les montagnes isolées, Wade vit un bonheur tranquille avec Ann qui, plus jeune que lui, l’entoure d’un amour attentif et protecteur.

Neuf ans plus tôt, Wade vivait déjà dans cette maison mais avec une autre famille : sa femme Jenny et ses deux fillettes, June et May. Par une chaude journée d’été au milieu des bois, la vie de chaque personne, y compris d’Ann, a basculée.

Ann en sait assez mais, comme nous, veut des réponses ; mais vers qui se tourner ? Où est Jenny ? Quant à Wade, il se sait depuis toujours menacé par une maladie neurodégénérative héréditaire. Mais ne parvient-il pas à continuer à vivre parce qu’il a commencé à oublier ? À travers plusieurs espaces-temps, ce roman choral se déploie du point de vue de l’homme au centre de tout et de ses deux amours, Jenny et Ann. Un premier roman déchirant qui ne sombre jamais dans le pathos. La nature est omniprésente, elle est presque elle-même un personnage. Que s’est-il véritablement passé ce jour-là ? Nous ne le saurons pas vraiment, pas totalement et il faudra pourtant l’accepter.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.