logo-article

Ici c’est bon. Enseignes peintes à la main en Afrique de l’Ouest

Clément Criseo et Malou Verlomme

Ici, on célèbre la tradition des enseignes peintes en Afrique de l’Ouest. Entre Burkina Faso, Togo et Guinée, l’objectif photographique de Clément Criseo et Malou Verlomme nous invite à découvrir une production foisonnante et insoupçonnée d’enseignes, rivalisant d’originalité et de finesse.

 

Un art de la publicité artisanale qui laisse libre court à l’inventivité et la technicité de peintres calligraphes reconnus. Dans les ateliers “Makanaky” de Ouagadougou, “Espoir Décors” ou “Jérusalem Production” à Lomé – dessin, lettrage et peinture : tout est « fait main » et avec talent.

Une bonne enseigne, c’est un dessin maîtrisé mais imparfait, le soin d’un message explicite derrière un humour décalé : l’art est naïf et le mot astucieux.

On se délecte du « Porc au four Obama », du « Salon de coiffure Dieu merci », des « Programme africain de conquête du succès » et autres « Poulets télévisés ».

La vie quotidienne africaine se dessine, fourmillante autour d’un petit commerce auréolé de ces pépites graphiques.

De quoi soigner notre œil las de la publicité numérique dont nous abreuve l’espace urbain occidental et réveiller notre appétit d’images.

Ici, c’est bon : littéralement.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.