Habemus Bastard
Jacky Schwartzmann & Sylvain Vallée
lu, vu, entendu par Yôzô-san - le 09/11/2024
"La religion c'est un business autour de la mort. C'est un peu mon rayon, finalement..."
Lucien, un homme de main plutôt efficace, va devoir se mettre au vert après que son dernier contrat ne se soit pas vraiment passé comme prévu. Pour échapper à d’éventuels poursuivants, il aurait pu passer par la case chirurgie esthétique ou simplement changer de continent, mais il va opter pour une toute autre stratégie… Se faire passer pour pour un curé. Qui irait soupçonner le prêtre du coin d’être un malfrat qui craint pour sa vie ?
C’est ainsi que Lucien débarque à Saint-Claude, dans le Jura, sous une nouvelle identité : celle du Père Philippe, nouvellement chargé de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Mais s’acclimater à ses nouvelles fonctions comme à ses paroissiens ne sera pas pour lui de tout repos. Car Lucien est tout sauf religieux, et que sa nature criminelle remonte vite – trop vite – à la surface.
À la lecture de cette BD, on pense forcément à Soda, l’œuvre culte de Tome et Verlinden qui a bercé l’enfance de nombreux amateurs de BD. Mais ne vous attendez pas à retrouver ici une BD à l’ancienne avec un personnage de gentil aux commandes. L’histoire est écrite par Jacky Schwartzmann, et si vous avez déjà lu un de ses romans, vous ne serez pas étonnés du ton donné à cette BD. C’est très noir, mais c’est aussi très drôle et bien évidemment irrévérencieux comme le laisse entrevoir le titre. Le tout servi par le dessin énergique et parfaitement maîtrisé de Sylvain Vallée, dessinateur multi-primé qui une fois encore livre le meilleur de lui-même.
Bref, un véritable coup de cœur que cette série en seulement deux tomes.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire