Et guérir de tendresse
Chantal Hébert
lu, vu, entendu par Sabine Bachut - le 20/09/2017
Ce très beau film documentaire remet de l'humain au coeur des soins et des relations. Une belle leçon de vie et un autre regard sur la vieillesse et la dépendance à découvrir avec plaisir
Les soignants tirent la sonnette d’alarme, les personnes âgées témoignent… La maltraitance en maison de retraite ou institution médicale se propage. Ce film documentaire vient à point nommé rappeler la notion de bientraitance, d’humanitude développées dans de nombreux ouvrages sur la relation soignant / soigné.
L’humanitude s’appuie sur 4 piliers : regards, paroles, touchers et verticalité. Des images de synthèses viennent expliquer les impacts dans le cerveau de cette méthode. Grâce à la thérapeute, on voit évoluer soignant et patient dans une compréhension mutuelle, dans une relation apaisée.
Ce film intervient à point nommé dans un contexte “d’industrialisation” et de déshumanisation des soins en maisons de retraite ou en centres de soins, avec, comme corollaire, des soignants de plus en plus désemparés et en souffrance.
Un moment de tendresse, de bonheur, qui met du baume au coeur !
https://www.youtube.com/watch?v=C5vDlE77_FY
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire