L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Atlas des Chiroptères de Rhône-Alpes

Groupe Chiroptères de la LPO Rhône-Alpes

Loin de l’image erronée de volatiles agressifs et suceurs de sang, les chauves-souris sont des mammifères volants qui s’épanouissent paisiblement dans les contrées de Rhône-Alpes. S’abritant du soleil en journée puis évoluant dans les airs tel Batman la nuit tombée, les « Chiroptères » sont le reflet de la biodiversité.

30 des 34 espèces de chauve-souris présentes en France vivent dans notre région, profitant de la grande variété des paysages rhônalpins. C’est l’un des constats de cet état des lieux du « peuple de l’ombre » qu’a réalisé la LPO Rhône-Alpes et notamment son Groupe Chiroptères. L’atlas régional des chauves-souris fait la lumière sur l’extraordinaire richesse de ces mammifères. Il est le résultat attrayant, richement documenté et illustré, du travail de bénévoles et de naturalistes qui ont passé des heures à identifier, mesurer, peser ces petites créatures volantes.

Ni chauve, ni souris, ni oiseaux, la « chauve-souris » doit son nom à la déformation du terme latin cawa-soris (cawa : chouette et sorix : souris) en calve-sorix (chauve-souris). Il est le seul mammifère à avoir conquis l’espace aérien à la manière des oiseaux et fait preuve d’une étonnante précision dans ses déplacements aériens.

Profitant des nombreux parcs et réserves naturelles de Rhône-Alpes, mettant à profit toute excavation, les chauves-souris gîtent dans les carrières, ponts, grottes, tunnels, mines… ou encore les toits d’églises. Murins, noctules, sérotines, pipistrelles, oreillards… et autres Chiroptères sont cependant menacés par les activités humaines : urbanisation, pollution agricole tuant les insectes dont ils se nourrissent…, circulation routière… Mieux les connaître permet également de mieux les protéger… et de ne plus en avoir peur.

Un livre à vampiriser sans modération !

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *