Grafity’s Wall
Ram V., Anand RK, Aditya Bidikar
lu, vu, entendu par Maëlle - le 05/12/2023
« C'était peut-être ça qui nous avait rapprochés, au fond. Le fait qu'on était tous, à ce stade de nos vies, épris d'une promesse. Celle du monde à venir. »
Découpé en chapitres qui proposent tous le point de vue d’un des personnages, Grafity’s Wall nous raconte le quotidien, les galères et les rêves d’une bande de jeunes vivant dans les bidonvilles de Mumbai, en Inde. Respectivement passionnés par le graff, le rap, la littérature et le cinéma, on fait un tour de l’art sous toutes ses formes.
Mais Grafity’s Wall est aussi une véritable exploration de la société et de la jeunesse indiennes, et si les réalités auxquelles sont confrontés les personnages sont très dures, le comics pointe avant tout l’importance des rêves, de l’amitié, et salue la passion qui anime les personnages. Le tout, sans fioriture, sans pathos.
Le dessin et les couleurs sont d’un grand dynamisme, avec un côté mi-trash mi-doux qui vient appuyer le propos avec brio.
Un très beau comics indé donc, tiré de la collection Indies de Urban Comics. A offrir à votre beau-frère qui pense que les comics, c’est que des histoires de super-héros.
Poster un commentaire