Ghost Song
Peduzzi, Nicolas
lu, vu, entendu par Sabine Bachut - le 10/01/2023
Un film qui plonge au coeur de Houston au Texas, dans une atmosphère lourde sous la menace imminente d'un ouragan. Le cinéaste va à la rencontre des habitants de cette ville et de sa périphérie un peu sinistrée où les buildings reluisants côtoient la misère la plus sombre. Flamboyant, inclassable à l'image de sa musique entre rap, jazz et blues avec des personnages qui ne laissent pas indifférent.
Par l’angle de la drogue et de la violence sociale, deux personnages se démarquent. Bloodbath ou Alexandra, rappeuse engagée et vénère qui veut défendre sa bande et son quartier. La peau trouée par les balles et par la vie, la langue acérée, le regard direct et franc, elle touche profondément. On suit aussi Will, jeune drogué issu d’une famille fortunée et confronté à la violence de son père et à l’addiction aux opiacés. Ces deux figures, venues de quartiers et de milieux sociaux très différents, montrent pourtant un même délitement et une violence sourde et intrinsèque de la société à leur encontre. L’un qui joue avec l’idée d’un grand nettoyage à venir avec le déchainement d’un ouragan annoncé comme très violent, l’autre dans une guerre de gang qui se noie dans son sang et sa haine.
Mais le film n’est pas qu’un enchaînement de situations crasses et douteuses, il sait se maintenir sur un fil vivant et vibrant entre trait noir et instants de grâce. A l’image de la ville de Houston, dans un clair obscur zébré par les éclairs et la menace de la tempête à venir, comme une image de l’Amérique entre lumières et désespoir.
A voir aussi en ligne, directement de chez vous sur la médiathèque numérique
A lire un article sur France info et L’Acid
A noter aussi : Le réalisateur a produit en 2018 un autre film à découvrir : Southern Belle, un portrait de Taelor Ranzau, fille unique d’un magnat du pétrole, la déchéance de l’Amérique WASP dans une pluie de dollars. A voir en DVD ou en ligne.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire