logo-article

Du génie de la fabrique au génie 2.0

Maximilien Durand, Claire Berthommier - Musée des tissus et musée des Arts décoratifs de Lyon

Un coffret comme un écrin pour deux livres de toute beauté qui présentent les deux dernières expositions des musées des tissus et des arts décoratifs de Lyon.

Le volume intitulé Le Génie de la Fabrique offre une synthèse de l’histoire de la Grande Fabrique lyonnaise, richement illustrée par les collection du musée. Un bon moyen de s’immerger dans la riche histoire de la soierie lyonnaise.

Avec Le génie 2.0 : excellence, création, innovation des industries textiles de Lyon et sa région, c’est au tour de l’industrie textile du 21e siècle d’être mise en avant à travers les productions des quarante principales maisons de la filière textile rhônalpine. On y découvre comment des entreprises parfois centenaires ont su faire le pari de l’innovation tout en s’appuyant sur leur savoir-faire historique pour exceller dans le domaine du luxe ou investir le secteur du textile technique.

Un moyen de réaffirmer le rôle et l’importance d’un musée lyonnais menacé de fermeture, et dont l’avenir est encore incertain.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *