logo-article

Futu.Re

Dmitry Glukhovski

Dans un futur où le vieillissement et la mort ont été éradiqués de notre génome, le gouvernement européen a mis en place une loi très stricte pour faire face au problème que pose la surpopulation. Cette loi, appelée loi du Choix, impose à ceux qui décident de procréer de désigner le parent qui mourra pour laisser sa place à son enfant. Pour traquer les contrevenants, une section paramilitaire spéciale a été créée, appelée la Phalange…

L’histoire de Jan, matricule 717 au sein de la Phalange, se déroule en 2455 dans une Europe surpeuplée devenue une seule et unique mégalopole recouverte de tours vertigineuses dans lesquelles s’entassent quelques cent-vingt milliards d’habitants.

Son quotidien bascule lorsqu’on lui confie une tâche qui sort de ses attributions : tuer le leader des activistes du Parti de la Vie, avec à la clef une belle promotion.

Cette mission qui devait être d’une simplicité enfantine pour l’homme violent et détaché qu’est matricule 717, comme tous les membres de la Phalange, va s’avérer bien plus délicate que prévu et bouleverser le cours des choses.

Avec ce roman brutal et saisissant, Dmitry Gloukhovski nous propose une vision très sombre du futur qui fait écho à des problématiques résolument actuelles.

Dans cet univers qui a mis l’image de soi et la perfection physique au centre de ses préoccupations, les hommes se sont transformés jusqu’à n’être plus que des créatures vaines et incapables de réels sentiments, ou cherchant à les faire taire à coup de “pilules de sérénité”. Dans cette société, plus de pitié, d’acceptation de la différence ou de geste désintéressé. Tout n’est que narcissisme, mépris et violence.

Dans Futu.Re, Glukhovski s’interroge sur les notions même d’humanité, de parentalité et de transhumanisme. Se questionnant sur ce que nous deviendrons le jour où nous ne pourrons plus mourir.

Vues : 0

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *