logo-article

Formations en mouvement

Hito Steyerl

Regroupant un ensemble de textes de l’artiste et théoricienne Hito Steyerl, l’essai "Formations en mouvement" évoque les enjeux inhérents à la production d’images dans la société contemporaine.

Artiste allemande née en 1966, Hito Steyerl inscrit son travail dans le champ de la photographie documentaire tout en questionnant ses frontières, sa définition même.

Son travail fut récemment montré lors d’une exposition monographique au Centre Pompidou, réalisée en partenariat avec le Centre K21 de Düsseldorf. Cette première exposition d’envergure en France fut l’occasion pour le public de voir mais aussi d’expérimenter un ensemble de vidéos et d’installations immersives, créant un pont entre espace physique et espace virtuel.

Les vingt et un textes de Formations en mouvement présentent un double intérêt. Tout en éclairant les œuvres de l’artiste, ils constituent une véritable pensée politique sur l’image, convoquant entre autres la question la vérité des images à travers le documentaire, le statut des musées, la critique du capitalisme numérique. Dans un style simple et avec une grande liberté de ton, l’auteure nous fait entrer dans une pensée engagée, nourrie de références.

Cette édition est préfacée par Marcella Lista et Florian Ebner, conservateurs et commissaires de l’exposition « I will survive » au Centre Pompidou.

Vues : 0

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *