Etat de terreur
Hillary Rodham Clinton et Louis Penny
lu, vu, entendu par EM - le 03/06/2022
Un binôme de plumes éclectiques insuffle un duo féminin à poigne.
Quand le couple Clinton se retire de la vie politique c’est pour mieux s’épancher sur papier. Si Monsieur s’alloue le luxe de sortir un livre avec James Patterson, Madame signe avec son amie canadienne et éminente autrice de polar Louise Penny.
Déjà connue pour 7 romans dont 6 avec l’héroïne Erica Falk, Louise Penny brille par une écriture au style anglo-saxon alliant humour et enquête ciselée.
Dès la première page, vous-voici propulsés dans le vif du sujet.
Deux attentats terroristes se succèdent en Europe. Une agente des renseignements relie les heures des attentats à un message codé. Elle déclenche une course contre la montre pour déjouer le troisième et sauve le fils de la secrétaire d’Etat américaine. Cette dernière compte sur sa conseillère et amie Betsy pour dénouer ce complot à grande échelle.
De Francfort à Téhéran, les arcanes de la diplomatie sont dévoilés par la 67ème secrétaire.
Bien que le propos soit dense, l’écriture à quatre mains coule de source. Si les coïncidences prêtent à sourire, elles servent une narration qui se joue de la temporalité et de la géographie. Nous voici clairement catapultés dans le rythme effréné d’une série telle “24 heures chrono” ou “designated survivor“.
En apnée, le lecteur décèle rapidement le plaisir des deux amies à dévoiler les coulisses du pouvoir.
Impossible de lâcher ce livre avant de dormir sous peine d’être vous-mêmes dans un état de terreur.
https://www.actes-sud.fr/catalogue/romans-policiers/etat-de-terreur
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire