Ernestine
Salomé Lahoche
lu, vu, entendu par Yôzô-san - le 20/09/2024
Une nouvelle héroïne cynique est née !
Ernestine, 9 ans, est une petite fille en apparence comme les autres… Si ce n’est qu’elle lit Jean-Paul Sartre, se fait de l’argent en jouant au poker et fait chanter son frère et ses voisins. Véritable monstre désabusé et cynique, elle mène la vie dure à ceux qui l’entoure.
Découvrant que sa fille fume comme un pompier ― et exaspérée par la passivité de son époux ― la mère d’Ernestine va tenter de mettre un stop à la dernière dérive de sa fille. Situation qui va bien évidemment dégénérer pour le plus grand plaisir du lecteur qui va alors suivre Ernestine dans sa fugue. Mais vous l’aurez compris, Ernestine est une enfant un brin excessive. C’est donc en toute logique qu’elle décide de s’envoler pour un lieu emblématique des luttes révolutionnaires et qu’on la retrouve ainsi… à Cuba !
Avec un humour décapant et un dessin très simple mais hyper coloré, Salomé Lahoche nous embarque pour une virée absurde en compagnie d’une petite fille antipathique, cousine trash de Mafalda et de de Daria, qui examine la société d’un regard acéré. Une bande dessinée qui ravira à coup sûr les amateurs d’humour noir et de personnages inattendus.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire