logo-article

Ella & Pitr : comme des fourmis

Sophie Pujas, Joël Pommerat, François Rancillac...

Découvrir et admirer la démarche originale des artistes stéphanois Ella & Pitr, enchanteurs de notre urbanité

Dans cette très belle monographie de 248 pages publiée aux éditions Alternatives, de superbes illustrations et des textes d’artistes de tout horizon nous donnent à voir un aperçu de l’aventure artistique et amoureuse que mène ce couple d’artistes depuis 10 ans.

La préface de l’auteure Sophie Pujas nous instruit sur leur rencontre : lui vient du graffiti, Pitr. Elle vient du monde de la danse, du théâtre et du cirque, Ella. Ils sont fous amoureux, ils créent à deux. Saint-Etienne leur offre un terrain d’exploration privilégié : friches, vieux immeubles, petits quartiers perdus, anciennes zones ouvrières… Alternant affichage sauvage et œuvres officielles aux 4 coins du monde, le duo tient à garder sa liberté de création.

Très tôt, ils s’invitent sur des panneaux publicitaires. Après l’utilisation massive de collages, ils passent à des surfaces hors normes : sur neige, sur plage, sur les toits et même sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard. Ainsi, ils s’intéressent aux créatures immenses, aux télescopages entre petitesse et gigantisme. Leurs anamorphoses sont la tentative la plus radicale de tirer parti de l’espace pour le reconstruire.

Ella & Pitr aiment surtout jouer. Ils imaginent des blagues sur répondeur, collent leur nom sur des stations de métro, des interphones. L’enfance est omniprésente dans leurs compositions : des monstres colorés, des animaux extravagants, mais aussi parfois des enfants criminels ! Car leurs oeuvres monumentales n’évitent pas la critique aiguisée et humoristique de notre société.

 

Une découverte à prolonger avec  la bande-annonce du film documentaire de Françoise Romand qui suit cette étonnante saga familiale :  Baiser d’encre

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *