L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

David Lynch : someone is in my house

Catalogue d'exposition présentant l'oeuvre plastique du très regretté cinéaste (mais pas que).

David Lynch

Réalisateur célébré, David Lynch fut également un grand plasticien. En 2018-2019 eut lieu à Maastricht une rétrospective de son oeuvre depuis les années 1960. Voici le catalogue de cette exposition.

David Lynch a dit avoir été conduit au cinéma par le désir de réaliser une peinture qui bouge. Mondialement fêté comme réalisateur, par ailleurs musicien, on sait moins qu’il a toute sa vie pratiqué dessin, installation, vidéo, sculpture, design, lithographie, photo, mais surtout peinture, premier amour auquel il reviendra toujours.

Catalogue d’une exposition qui s’est déroulée à Maastricht en 2018-2019, Someone is in my house donne à voir cinquante ans de création. Quelle que soit la technique, on est dans du pur Lynch : un univers torturé, où sourd une menace jamais vraiment définie, pour un résultat d’une radicalité impossible au cinéma – vous qui entrez ici, abandonnez la partie de votre cerveau qui veut comprendre ce qui l’entoure.

Au-delà de la noirceur du propos, tout respire pourtant le plaisir de jouer avec la matière, d’expérimenter techniques et motifs, de mélanger et de subvertir l’angoisse même avec ce qu’on qualifiera, faute de mieux, d’humour bizarroïde. Passionné par tout ce qui permet de créer une image, Lynch a aimé l’art d’un amour vorace et absolu. Face à la violence du monde, le geste artistique témoigne de beaucoup plus qu’un exorcisme : un féroce appétit de vivre.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *