
Dan l’Tan
Visages de notre Pilat : société historique du Pilat Rhodanien
lu, vu, entendu par Shuy - le 06/09/2019
Sauvegarder le patrimoine du Pilat Rhodanien dans le canton de Pélussin et des lieux circonvoisins.
Depuis 1979, la revue Dan l’tan propose annuellement des articles mettant en valeur la vie dans le massif du Pilat. Largement documentés par des archives familiales et privées mais aussi par la consultation des archives publiques, les articles signés veulent évoquer le passé de la région par des gens du Pilat et à travers leurs anecdotes mieux le faire connaitre et apprécier de tous. Les sujets sont variés : histoire, biographies, généalogie, géographie, industrie, architecture, traditions populaires. Certains numéros sont consacrés à un thème particulier (Les fêtes civiles ou religieuses dans le Pilat…). L’illustration est riche, de nombreuses photos, reproductions de cartes postales, d’affiches illustrent les propos en couleur depuis 2012. Cette publication d’environ 60 pages possède depuis son premier numéro une couverture jaune. Le n°40 de 2019, numéro anniversaire mêle aux nouveaux articles d’anciens écrits par les fondateurs de la revue.
L’association “Visages de notre Pilat” regroupe depuis 1979 toutes les personnes intéressées par la recherche, conservation et vulgarisation du patrimoine historique, archéologique, architectural, généalogique, traditionnel, oral et écrit des cantons de Pelussin (Loire), Condrieu (Rhône) et des communes avoisinantes. Elle propose également des causeries, et édite ou réédite des documents concernant l’histoire de ces villages. Son site très riche présente dans l’onglet boutique toute la collection des numéros de Dan l’tan avec une numérisation des sommaires.
Où trouver cette revue ?
- Le numéro en cours de la revue est consultable directement en salle de la Documentation régionale (4e étage – Bibliothèque de la Part-Dieu) : Espace livres Loire
- Les numéros précédents sont archivés et consultables à partir de la cote 953768
- La revue est également disponible dans d’autres bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Poster un commentaire