logo-article

Complete sonatas & ballet music

David Pohle

Cette intégrale des sonates de David Pohle (1624-1695) est une première réjouissante. Voici un ensemble plein de variété et de couleurs, qui montre comme le style italien a su se couler dans la musique allemande du XVIIè.

Les sonates forment un cycle de pièces courtes pour 4 à 8 instruments et basse continue. La forme, l’enchaînement des mouvements et l’instrumentation changent au gré des pièces. L’assise harmonique de la basse continue fait parfois appel aux bassons, au violoncelle ou au trombone. Quant aux instruments du dessus, violons, altos et basse de violon font valoir leurs nuances de timbres.  Cette souplesse permet de riches combinaisons de texture instrumentale et d’humeur. Le programme déploie ainsi un bel éventail de tonalités, des plus alertes aux plus retenues, des plus gracieuses aux plus gaillardes.


La virtuosité, la fluidité des lignes et l’expressivité de la sonate italienne viennent enrichir les bases chorégraphiques de la musique instrumentale allemande. On y trouve aussi l’influence de pièces narratives (comme les fameuses « batailles »), ou du ballet baroque français. Le tout représente un corpus exemplaire de la sonate polyphonique, dont Pohle était de toute évidence un maître.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *