logo-article

Charango

Lisza

Une ode à l'amour sur un rythme latino réjouissant !

Sur des rythmes latinos, Lisza, artiste bruxelloise, signe un 2ème album dans lequel elle exploite ses racines sud-américaines du reggaeton à la bossa. Elle a écrit les textes, composé la musique. Vincent Liben, son compagnon, s’est chargé des arrangements, de la réalisation. Et enfin Lionel Capouillez a effectué les mixages.

Intitulé, « charango »nom d’une petite guitare andine, l’opus se décline en français, espagnol et portugais. Ses compositions sont optimisées par des rythmes frontalement tropicaux et l’envie de danser surgit à chaque titre car « la saudade » n’est pas si loin. En exergue « como » s’affiche comme un engagement contre la violence et figure comme un tube puissant grâce à son rap dansant.

Charango nous fait voyager dans les rapports amoureux. Les textes de Lisza parlent d’amour sous toutes ses formes. L’amour qui doute, l’amour passion, l’amour qui emporte, l’amour qui abîme, l’amour mal partagé parfois, l’amour pour son père parti trop tôt, l’amour pour son grand-père toujours bien là sur les bords de l’Escaut. L’amour pour soi-même qui donne la liberté pour la femme en matière d’avortement ou de vie conjugale. L’amour des mots et de la poésie qui transcendent le quotidien trop souvent si banal.

Ainsi les paroles simples et sincères se marient à la perfection aux musiques qui les portent. Alors tout semble léger, couler de source.

Hommage à l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo pour la pochette très réussie.

Enfin, Charango respire le large, invite au voyage, à la découverte. Aussi, Lisza mêle des airs de là-bas à la langue de chez nous pour un résultat joyeux, dansant et empreint de mélancolie. Lisza ose une variété qui sait se faire facile d’accès sans rien céder de l’exigence indé.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *