logo-article

Carcajou

Eldiablo & Djilian Deroche

"Il n'y a plus que des âmes perdues dans cette ville... Elle a été abandonnée de dieu..."

1895, dans la petite ville de Sinnergulch, Alberta, Canada, un businessman fait la loi. Ce businessman c’est Jay Foxton. Développant sa fortune autour de l’or noir, il est toujours à la recherche de nouvelles terres, quitte à employer des manières plus que douteuses pour parvenir à ses moyens. Il est l’archétype du magnat du pétrole qui ne s’intéresse qu’au grossissement perpétuel de son porte-monnaie.

Foxton s’étend plutôt facilement dans cette localité car il a le shérif à sa botte. Dans cette quête d’expansion, ce dernier lui est plus qu’utile. Cependant, les deux compères vont se frotter à Carcajou, un propriétaire terrien très féroce.

Il possède en effet un terrain sur une colline, la sienne. Si bien qu’on l’appelle “le gars de la colline” ou encore “l’homme des bois”, car il vit là-bas en solitaire dans sa cabane au milieu des bois. Carcajou pourrait vivre tranquillement de cette manière jusqu’à sa mort, cependant il est assis sur une montagne d’or noir. Cette vie d’ermite lui permet d’avoir une réputation particulière. On se raconte des choses sur ses origines. Sa mère était une squaw qui parlait avec les esprits de la forêt et on craint que son fils, qui se promène constamment en peau d’ours, fasse la même chose. Ainsi, cette colline est un endroit jugé par certains comme maléfique.

Ainsi, Foxton va devoir affronter un bon nombre d’obstacles pour s’accaparer cette terre. En plus de cela, il doit compiler avec certains problèmes dans son entourage. Parmi ceux-ci se trouve Aleister son frère attardé qui rappelle le personnage de Lennie Small dans Des souris et des hommes de John Steinbeck. Les deux personnages sont en effet immenses, déficients mentaux et causent des problèmes du fait de leur rapport particulier aux femmes. Ainsi, leurs frères doivent gérer ces situations délicates.

Enfin, cette bd de plus de 200 pages, divisée en deux parties, présente une histoire qui traduit bien les discordes autour de la spoliation des terres des amérindiens qui a eu lieu dans le nord américain pendant plusieurs siècles.

Pour aller plus loin :

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *