logo-article

Bulletin historique du Haut-Pilat

Société d'histoire du pays de Saint-Genest-Malifaux

Sauvegarder le patrimoine historique et ethnologique local et faire revivre le passé du canton de Saint-Genest-Malifaux (Loire).

Edité par la Société d’Histoire du Pays de Saint-Genest-Malifaux depuis 1988 et annuellement à partir de 2003, le Bulletin historique du Haut-Pilat présente une quinzaine d’articles signés de grande qualité qui ont nécessité de nombreuses recherches auprès de bibliothèques, d’archives départementales, paroissiales ou privées. Accessibles au grand public, ces articles sont abondamment illustrés de croquis, de photos, reproductions de cartes postales, d’affiches et traitent de sujets variés : Histoire, biographies, généalogie, géographie, étude du paysage, agriculture, industrie, architecture, beaux-arts, arts et traditions populaires, ethnologie. Certains bulletins sont accompagnés de DVD.

La Société d’Histoire du Pays de Saint-Genest-Malifaux créée en 1985 souhaite faire revivre le passé du Haut-Pilat à travers des récits, des documents, des photos et des vidéos en mettant en valeur un patrimoine quelquefois délaissé parce que méconnu. Pour cela, elle édite, outre le bulletin, de nombreux DVD présentant les informations ethnologiques, architecturales, iconographiques du Haut-Pilat utilisant notamment à la mémoire orale : « la France se souvient », « les instituteurs d’hier »…. A cela s’ajoutent livres, expositions, conférences, sorties culturelles.

Le site de la Société d’Histoire du Pays de Saint-Genest-Malifaux présente plusieurs diaporamas de photos classées par thème, ainsi que les sommaires des derniers numéros.

 

Où trouver cette revue ?

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *