
Vladimir Vladimirovitch
Bernard Chambaz
lu, vu, entendu par FGrignoux - le 05/02/2016
Quand le simple citoyen russe Vladimir Vladimirovitch Poutine s'interresse à l'homme de pouvoir Vladimir Vladimirovitch Poutine.
Vladimir Vladimirovitch Poutine, ancien professeur de littérature, mène une vie ordinaire de machiniste proche de la retraite à Moscou. Tatiana, sa femme, est partie. Il espère recommencer sa vie avec Galina. Le soir de la défaite de l’équipe russe de hockey au JO de Sotchi, il surprend le regard triste du président russe qui porte le même nom et qui a le même âge que lui. Il décide de retracer dans des cahiers le parcours de cet homonyme, de son enfance à son arrivée au pouvoir en passant par ses activités au KGB.
A travers l’existence de Vladimir Vladimirovitch et l’étude de son double se mêle la petite et la grande Histoire. Il se dégage de ce roman une certaine nostalgie, voire de la mélancolie.
Bernard Chambaz brosse ainsi le portrait de la Russie actuelle qui prétend redevenir une grande puissance et qui se nourrie des heures glorieuses, mais aussi sombres de l’ère soviétique.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire