logo-article

Aux amours

Loïc Demey

Loïc Demey, auteur du beau recueil -Je, d’un accident ou d’amour- a décidemment les bons mots pour décrire le sentiment amoureux dans toute sa splendeur.

Dans ce nouveau texte, un homme attend une femme, qu’il imagine, qu’il désire, mais qu’il ne connait pas encore.

La prouesse technique du texte vient souligner la fougue de l’histoire, qui n’est autre que les songes d’un homme impatient de trouver l’amour, le vrai, un homme « amoureux de l’amour » si l’on peut dire.

Le texte d’une centaine de pages est écrit d’un trait, sans point aucun, ce qui donne un souffle poétique transcendant à cette rêverie amoureuse dont l’une des citations en exergue résume bien l’entièreté du projet :

« mais il n’en reste pas moins que les grandes passions se préparent en de grandes rêveries. On mutile la réalité de l’amour en la détachant de toute son irréalité. » (Gaston Bachelard, La Poétique de la rêverie).

Loïc Demey prouve encore une fois la maturité de son écriture avec un texte original et construit d’une main de maître, toujours à la frontière entre le romanesque et le poétique, et qui ne laissera aucun de ses lecteurs indifférents.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.