
Au-delà des décombres
ZeroCalcare
lu, vu, entendu par Maëlle - le 22/02/2024
« Mais vivre avec un sablier géant sur son dos, je sais ce que ça fait. […] Je connais très bien le tic-tac du temps qui passe. »
Dans cette BD autofictionnelle, l’auteur de Kobane Calling dresse le portrait d’une génération. La formule est facile et rabâchée, mais ici elle s’y prête plutôt bien. Sans doute parce que la génération que nous présente ZeroCalcare, c’est celle de trentenaires précaires, désenchantés, qui jonglent entre les jobs à temps partiel et perdent leur temps sur le périph romain. Ça change de la jeunesse dorée parisienne.
A travers les aventures de son groupe d’amis, et de l’épée de Damoclès que représente pour eux le concours auquel ils ont candidaté, ZeroCalcare passe en revue des problématiques intimes dont il pointe l’universalité. Le chômage. L’alcoolisme. La précarité. L’immobilisme. Le désir d’enfant. L’émotion est là. Mais l’humour aussi, envers et contre tout.
Avec un dessin simple et dynamique, et des milliers de touches d’humour et de cynisme, cette BD nous entraîne dans un vortex de galères et d’attentes sociétales inatteignables. Les démons intérieurs se transforment en véritables monstres. Les personnages nous font rire, pleurer, stresser. Touchants parce que réalistes.
Rassurons-nous. Être ensemble dans la galère, c’est ça qui sauve les personnages de la BD. Et c’est bien l’essentiel.
Poster un commentaire