logo-article

Assurance sur la mort

James M. Cain

Publié en 1936 et réédité aux éditions Gallmeister, "Assurance sur la mort" est un petit bijou d’écriture noire qui nous embarque pour une plongée au cœur de l'âme torturée de la troublante et ambitieuse Phyllis Dietrichson.

Walter Neff, agent d’assurance chevronné, rend visite à une potentielle cliente : la séduisante Mrs Dietrichson. Cette dernière lui soumet son projet : souscrire une assurance vie pour le compte de son mari, sans que l’intéressé n’en soit informé. Walter, qui en a vu d’autres, détecte aussitôt la tentative de fraude à l’assurance (et accessoirement de meurtre) que cette femme est en train d’échafauder. Et pourtant… Séduit par l’appât du gain, la sensuelle Phyllis et la beauté formelle de l’arnaque parfaite, il décide de devenir le complice de l’épouse sans scrupule. Ensemble ils vont parfaire le plan qui leur permettra à coup sûr de toucher la généreuse prime allouée par l’assurance, tout en déjouant la sagacité d’éventuels enquêteurs.

Alors que le plan diabolique est mis a exécution, les rouages de la machination vont se gripper. Et petit à petit, la véritable nature de Phyllis va transparaître…

Un roman culte transposé avec brio au cinéma par Billy Wilder avec l’incomparable Barbara Stanwyck dans le rôle de Phyllis, sans conteste la plus vénéneuse de toutes des femmes fatales de la littérature et du cinéma américain.

Barbara Stanwyck and Fred MacMurray dans le film de Billy Wilder (1944)
Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *