logo-article

Arborosa

Groupement de Recherche Active des Associations du Patrimoine du Pays de l’Arbresle

Arborosa souhaite présenter l’histoire du Pays de l’Arbresle et celle de son patrimoine sous leurs aspects les plus divers.

Publiée depuis 2001, la revue Arborosa veut être le reflet du patrimoine et de l’histoire de l’ensemble du Pays de l’Arbresle. Editée par l’Association des Amis du Vieil Arbresle, puis à partir d’octobre 2016 (n°39) par le Groupement de Recherche Active des Associations du Patrimoine du Pays de l’Arbresle (GRAAPPA) cette revue traite de sujets très variés, le sommaire est noté sur la couverture.  Des index des sujets déjà parus paraissent régulièrement, d’abord en fin de revue puis sous forme de fascicules gratuits, facilitant la recherche documentaire.

Les articles composant cette publication semestrielle sont des contributions d’auteurs désirant partager leurs centres d’intérêts. Bien que très développés, ils sont accessibles à un large public. L’illustration est riche et bien référencée, de nombreuses photos, reproductions de cartes postales, de plans illustrent les propos. A partir de 2010, la reliure spirale est remplacée par une reliure brochée donnant à chaque publication une plus importante longévité. Des Hors-série, traitant d’un sujet paraissent régulièrement et deviennent des documents de référence tel 1940 : la bataille de l’Arbresle les combats d’Eveux, Fleurieux et Lentilly.

L’association des Amis du Vieil Arbresle (AVA), créée en 1963, a pour but de faire découvrir les richesses du patrimoine historique, économique et humain de la Communauté de l’Arbresle. Elle a fait prendre conscience du patrimoine à sauvegarder aux acteurs locaux en participant à la restauration de certains lieux comme la Maison Jacques Cœur.  En plus d’éditer la revue Arborosa et de nombreuses autres études historiques, elle organise des visites commentées et collabore avec la municipalité dans les domaines architectural et culturel. Son site très riche est régulièrement actualisé.

Où trouver cette revue ?

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.