ALTERNATIVES THEATRALES, revue des arts de la scène.
CABARET, esthétique du fragment.
n° 150-151 novembre 2023
lu, vu, entendu par rossinante - le 16/07/2024
Alternatives théâtrales est une revue richement illustrée dédiée à la présentation, à l’étude et à l’analyse des arts de la scène. Le double numéro de novembre 2023 a pour titre « Cabaret : esthétique du fragment ». Sur 120 pages, il va balayer l’histoire du cabaret, dresser un panorama du secteur dans le monde, donner la parole aux artistes mais aussi faire apparaitre l'influence du cabaret sur le théâtre, la danse, le cinéma, les costumes …
Qu’elle traite d’écriture dramatique, de répertoire, du jeu de l’acteur, de mise en scène, de scénographie ou de chorégraphie, la revue Alternatives théâtrales s’adresse à de nombreuses catégories de lecteurs, tous curieux des arts vivants. Trois numéros paraissent chaque année. Cette périodicité permet d’aborder en profondeur des thématiques aussi diverses par exemple que « La philosophie à l’épreuve du plateau », « Créer à Kinshasa », ou « Arts de la scène et arts plastiques »… La première parution datant de juillet 1979, la revue contribue à la constitution d’une mémoire du théâtre, mais pas seulement. Ont été explorés dans de précédentes parutions des sujets comme « Objet-danse » ou « Voix d’auteurs et marionnettes ».
Focus aujourd’hui sur le numéro « Cabaret : esthétique du fragment »
Au sens premier, un cabaret était un lieu de consommation de boisson où l’on pouvait également manger comme dans une taverne ou une auberge. Le cabaret artistique apparait à Paris à la fin du 19e siècle (ouverture du célèbre chat noir en 1881). Le cabaret artistique est alors un petit établissement permettant de consommer de la nourriture et des boissons tout en regardant un spectacle. Là se retrouvent des chansonniers, des poètes, des artistes de music-hall.
Le cabaret est un laboratoire de formes et de pratiques où se mélangeront rapidement théâtre, musique, danse, mime, cirque, travestissement, humour ou music – hall. Tous ces formats scéniques font du cabaret un art de la performance.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire