logo-article

Almamula

Juan Sebastián Torales

La fièvre d'être soi

Almamula, le titre donne le la horrifique et mystérieux de ce somptueux film, l’Almamula étant une créature légendaire d’Amérique du Sud qui, femme ainsi transformée en punition de ses actes charnels, emporterait celles et ceux faisant de même.

Juan Sebastián Torales , le réalisateur, part sur un autre versant : et si cet être surnaturel vengeur créé par les colons pour réprimer la sexualité libre des peuples qu’ils oppriment n’était pas plutôt protecteur des individus qui veulent être pleinement eux-mêmes. Et donc protecteur du héros, Nino, adolescent homosexuel brutalisé par ses « camarades » et mis au vert par sa mère bigote espérant le remettre dans le « droit » chemin durant cette parenthèse au cœur d’une nature que le père déforeste.

Empreint d’une atmosphère étrange, hypnotique (images d’une beauté à couper le souffle !), ce film argentin qui puise dans l’histoire personnelle du réalisateur nous emmène dans la quête résolue, ferme d’un jeune garçon déterminé à affirmer son identité, son essence et à trouver l’Almamula pour qu’elle l’emporte enfin loin de l’excès de religiosité et de fermeture de son entourage intolérant et suffocant.

Un hymne à la vie, à la résistance et à la liberté.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *