logo-article

20th Century Boys

Naoki Urasawa

20th Century Boys est une série de mangas plusieurs fois primés notamment des célèbres prix Kodansha et Shogakukan au Japon, et celui de la meilleure série à Angoulême en 2004.

1969, la conquête spatiale et l’apogée du rock. Un groupe d’enfants, les 20th Century Boys, se crée des histoires dans leur cabane en herbes . Robot géant, terrorisme à grande échelle et fin du monde composent cette histoire toute droit sorti de l’imagination de Kenji, Otcho, Maruo et Yoshitsune.

En 1997, Kenji retombe sur le signe qu’il avait créé avec ses amis en 1969. Son histoire enfantine commence à se réaliser. Il s’agit maintenant de ne plus rester les bras croisés. Il faut essayer de sauver le monde comme il l’avait imaginé enfant.

L’histoire alterne donc entre plusieurs temporalités. Les personnages doivent explorer leur passé pour découvrir l’identité d’Ami. Cet homme se cache derrière la réalisation des funestes prédictions inventées par Kenji et ses amis.

Cette série parcoure la fin du 20ème siècle autour de plusieurs événements comme Woodstock, l’exposition universelle d’Osaka et le désenchantement de la génération rock. 20th Century Boys nous offre une véritable plongée dans les années 1990 et ses divers questionnements comme les avancées technologiques et le passage à l’an 2000. Les thématiques de l’endoctrinement et du fanatisme via la montée en puissance d’une secte sont aussi au cœur du récit.

Grand fan de rock, Naoki Urasawa s’est inspiré de la chanson 20th Century Boy pour le titre de son oeuvre. Montez le volume et écoutez cette chanson du groupe T-Rex avant de commencer votre lecture !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *