Danse

Tout sur George Balanchine

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 21/12/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

À travers ses 425 ballets créés entre 1920 et 1982, George Balanchine (1904-1983) affirme son désir de permettre au public "de voir la musique et d'entendre la danse". Il a dégagé le ballet de tout souci illustratif et a totalement renouvelé la vision du ballet classique en projetant l'art chorégraphique dans l'abstraction.

Portrait de Georges Balanchine. Monte-Carlo. 1969. Photographie de Daniel Cande. Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Portrait de Georges Balanchine. Monte-Carlo. 1969. Photographie de Daniel Cande. Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Son travail très singulier sur les lignes du corps, mises en tension par des positions toujours à la limite du déséquilibre dans le mouvement, a modelé un nouveau style de danse et de danseuses.

Les chorégraphies de George Balanchine conjuguent réminiscences de pas de danses anciennes et gestuelles classique épurée, acrobatique, d’une facture balanchienne caractéristique (chevilles et poignets cassés, tours sur genou plié, mouvements saillants du bassin, etc.). (Source : Dictionnaire de la danse de Philippe Le Moal)

Ressources incontournables


-Suki Schorer et la technique Balanchine / Annie Cécile Pinello [Livre]
Danseur et chorégraphe de renommée mondiale, Balanchine est le fondateur d’une grande formation classique, le New York City Ballet, et de la School of American Ballet. Il a fait entrer le monde de la danse dans l’ère néoclassique. Après une réflexion de Balanchine sur la danse, l’auteure examine le travail fondamental à la barre, les ports de bras, les pointes, les sauts.

-Balanchine / Bernard Taper [Livre]
La vie de Balanchine est la traversée fascinante d’un siècle. La qualité du livre de Bernard Taper est d’avoir réussi à dépasser la biographie pour expliquer ce qu’est l’art d’un danseur, ce qu’est la création chez le chorégraphe.

-Histoire de mes ballets / George Balanchine [Livre]
Unique autobiographie disponible de Balanchine.

-Jewels / George Balanchine [DVD]
Ballet créé en 1967 à New York, inspiré par les vitrines des joaillers de la Cinquième avenue. Composé en triptyque, la chorégraphie célèbre les 3 écoles de danses et les 3 villes qui ont compté dans la carrière et l’expérience musicale du chorégraphe : Emeraudes (Paris, romantisme et grâce, sur la musique de Fauré), Rubis (New York, vitalité rythmique et parodie jazzy à la façon des comédies musicales américaines sur la partition de Stravinsky), enfin Diamants (Saint-Pétersbourg, hymne à la tradition romantique russe, dans le sillon tracé par Marius Petipa).

-American Ballet Theater at the Met : mixed bill / Brian Large [DVD]
Présente trois ballets ainsi qu’un « Pas de deux » au répertoire de l’American Ballet Theatre, donnés en représentation au Metropolitan Opera House de New York en 1984.

-Choreography by Balanchine / George Balanchine [DVD]
La célébration du 100ème anniversaire de George Balanchine fut l’occasion unique de rassembler les plus exceptionnels travaux de ce chorégraphe de génie…

-Agon [Extrait vidéo sur numeridanse.tv]
Pièce maîtresse du répertoire du XXe siècle qui offre une parfaite synthèse de l’art de Balanchine.

Pour aller plus loin

-Tous nos documents sur George Balanchine [Catalogue]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *