Danse

Serge Diaghilev et les Ballets russes

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 03/09/2016 par Hélèna D.

La compagnie des Ballets russes fut créée en 1907 par Serge Diaghilev. Ni danseur, ni chorégraphe, sa passion pour l’univers du spectacle et de la danse le transforme en créateur de génie ! Voici une sélection de documents pour tout savoir sur Serge Diaghilev (1872-1929) et sa compagnie les Ballets russes.

Sergeï Pavlovitch Diaghilev, qui s’est fait appeler Serge de Diaghilev en France, a été l’un des plus importants promoteurs de l’art russe à l’étranger.

Il monte chaque année, de 1909 à 1929, à Paris puis à Londres, New York ou Monte-Carlo, des spectacles chorégraphiques, musicaux et picturaux connus sous le nom de Ballets russes de Diaghilev.

C’est la première fois dans l’histoire de la danse que des artistes issus de différentes disciplines artistiques comme la danse, la poésie, la musique et la peinture partagent leurs savoirs et leur compétences pour faire de chaque ballet un spectacle unique à l’esthétique parfaite !

Avec lui, les chorégraphes Michel Fokine, Léonide Massine, Bronislava Nijinska et George Balanchine et les danseurs Vaslav Nijinsky, Anna Pavlova et Tamara Karsavina acquièrent une célébrité internationale. Il associa à ses projets Picasso, Stavinsky, Prokofiev, Satie, Debussy, Poulenc, Chanel, pour ne citer qu’eux.

Avec les Ballets russes, l’une des compagnies de danse les plus importantes du XXème siècle, Serge Diaghilev a apporté la modernité, expérimentant de nouveaux styles de mouvements, de thèmes et de décors.

Certaines de ces créations les plus marquantes, comme L’Après-Midi d’un faune (1912) et Le Sacre du printemps (1913), firent scandale lors de la première représentation.

Sur Serge Diaghilev

-Serge Diaghilev : l’art, la musique et la danse : lettres, écrits, entretiens / 2013 [Livre]
Cet ouvrage réunit des textes écrits par Serge Diaghilev de 1892 à sa mort en 1929, sur la peinture, la musique et la danse, le tout mêlé à des entretiens parus dans la presse, documentant ses activités de producteur de ballets et d’opéras, et à sa correspondance avec de grandes figures de son temps, de Tolstoï à Cocteau.

-A l’aube de mon destin : chez Diaghilew : sept ans aux ballets russes / Serge Lifar / 1949 [Livre]
« Serge Lifar débarque à Paris en 1923 avec 3 ou 4 autres élèves de l’école de danse de Bronislava Nijinska à Kiev, pour rejoindre 2 jours plus tard les Ballets Russes de Diaghilev basés à Monte-Carlo. Immédiatement séduit par la beauté de Serge Lifar, Diaghilev le fait travailler pour en faire un de ses meilleurs danseurs, et le pousse à devenir également chorégraphe. »
Voir aussi la vidéo dans laquelle Serge Lifar évoque Diaghilev et Stravinski en 1923

-Serge de Diaghilev : sa vie, son oeuvre, sa légende / Serge Lifar / 1954 [Livre]

-Diaghilev et les Ballets russes / Michel Larionov / 1970 [Livre]

-Diaghilev : les Ballets russes : exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1979 [Livre]
(A lire en ligne sur Gallica)

-Diaghilev et les Ballets russes / Boris Kochno / 1973 [Livre]

-Hommage à Diaghilev / réal. de Colin Nears ; conception de Brigitte Hernandez et Charles Picq / 1991 [DVD]
Diaghilev présente 4 des plus illustres chorégraphies des ballets russes qu’il anima pendant près de 20 ans : Petrouchka, Le Spectre de la rose, Prélude à l’après d’un faune et Noces.

Pour en savoir plus :

-Théâtre de Monte-Carlo sous le haut patronage de S. A. S. la Princesse Héréditaire de Monaco. Saison de Ballets par la Troupe de M. Serge de Diaghilew. Avril-Mai 1927 [Livre]

-Hommage à Diaghilew [Revue]
Revue Toute la danse, n° spécial Pâques 1954

Sur la compagnie les Ballets russes

-Les Ballets russes : art et design / Alston Purvis, Peter Rand et Anna Winestein / 2009 [Livre]
Une histoire de la compagnie des Ballets russes à la fois esthétique et technique qui met l’accent sur l’invention artistique mais aussi pratique de la danse aux prises avec la révolution des costumes, de la chorégraphie, de la musique et du décor.

-L’art des Ballets russes à Paris : projets de décors et de costumes, 1908-1929 / Militsa Pojarskaïa, Tatiana Volodina / 1990 [Livre]

Influence des Ballets russes sur la danse au XXème siècle

La compagnie de ballet, les Ballets russes, participa non seulement au renouvellement du ballet classique grâce aux chorégraphes Michel Fokine, Vaslav Nijinsky, Leonide Massine, Bronislava Nijinska et George Balanchine, mais aussi, et surtout, aux importantes mutations que connurent le décor et le costume de scène au début du XXème siècle.

Pour en savoir plus :

-La danse : des Ballets russes à l’avant-garde / Jean-Pierre Pastori / 2003 [Livre]
Propose une histoire de la danse du début du XXe siècle avec les Ballets russes aux formes novatrices, aux années 60 qui voient apparaître des remises en cause des acquis chorégraphiques.

-Dans le sillage des Ballets russes : 1929-1959 / Florence Poudru / 2009 [Livre]
Exposition, Pantin, Centre national de la danse, 2010
A l’occasion du centenaire de la création de la troupe des Ballets russes, ce catalogue met en lumière ses principaux apports, son héritage et son influence en France jusqu’à la fin des années 1950.

Sur l’histoire du ballet russe en général

-La grande histoire du ballet russe : de l’art à la chorégraphie / G. Andréevskaïa, A. Smirina / 1998 [Livre]
Une découverte de l’histoire du ballet russe, de son origine à nos jours, à travers plus de 300 ans de création.

Partager cet article

Poster un commentaire

3 thoughts on “Serge Diaghilev et les Ballets russes”

  1. Ping : Ballet
    1. Hélèna D. dit :

      🙂 Merci pour votre partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *