Théâtre

Evénements et festivals

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 16/02/2018 par le fonctionnaire inconnu

Vous vous intéressés aux événements et festivals de théâtre ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Festival d
Festival d'Avignon / 2013 / Festival In / Par les villages - Peter Handke - Stanislas Nordey / © Emile Zeizig - mascarille.com

Ressources incontournables


-Histoire du Festival d’Avignon / Emmanuelle Loyer, Antoine de Baecque [Livre]
Fondée en 1947 par Jean Vilar, cette manifestation est devenue le plus important festival de théâtre du monde. Cet ouvrage tient compte des histoires culturelle ou politique, de l’histoire des formes théâtrales, de la sociologie des publics, ainsi que d’une histoire orale et de témoignages recueillis auprès de grandes figures du monde théâtral.

-L’Europe des festivals : de Zagreb à Edimbourg, points de vue croisés… / Anne-Marie Autissier [Livre]
Des chercheurs et acteurs culturels européens mettent en lumière les différentes conceptions des festivals culturels selon les pays.

-Les festivals en France : marchés, enjeux et alchimie / Luc Benito [Livre]
Cet ouvrage aborde les problématiques liées à la gestion de l’événement et à la mobilisation des acteurs. Il apporte des réponses aux porteurs de projet et aux responsables de festivals voulant allier exigence artistique et réalités économiques.

-Avignon : le royaume du théâtre / Antoine de Baecque [Livre]

-Les pieds dans l’Off / Pascal Coulan [DVD]
A travers la vie et le quotidien de deux compagnies de théâtre professionnelles, Pascal Coulan nous fait découvrir les coulisses du festival OFF d’Avignon (2011).

-20 ans d’écritures théâtrales : 1990-2009 [Livre]
Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre organisent un concours d’écriture dramatique considéré comme le plus important de l’espace francophone. Cet ouvrage donne la parole aux fondateurs et retrace les parcours des 112 lauréats des vingt premières éditions.

-Le portail culture de la ville de Lyon [Site web]
Le site dresse un panorama de toute la vie culturelle lyonnaise (théâtre, danse, café-théâtre, musique, exposition, cinéma, conférences, livres, festivals) et propose en plus une multitude de services pratiques : un agenda, des bons plans, un annuaire des cours de théâtre et lieux d’enseignements artistiques et culturels, des informations spécifiques pour les professionnels du spectacle vivant, la presse et les enseignants. Le petit plus : la plateforme de vidéos avec extraits de spectacles, captations de concerts, clips de présentation…

-La Mousson d’Eté [Site web]
Ce festival constitue l’un des événements européen majeur pour la découverte, la formation et la promotion des nouvelles écritures dramatiques. Pendant 7 jours, au cœur de la Lorraine, l’Abbaye des Prémontrés ouvre ses portes aux auteurs dramatiques, aux metteurs en scène, aux universitaires, aux comédiens et au public pour venir écouter le théâtre d’aujourd’hui. C’est autour de lectures, de mises en espace de textes inédits, de conversations et de spectacles que La Mousson d’Eté organise ce terrain de rencontres.

-Le festival Textes en l’air [Site web]
Chaque année, la dernière semaine de juillet depuis maintenant 12 ans, l’association Textes en l’air fait son Festival à Saint-Antoine-l’Abbaye !
Théâtre, lecture, pérégrinations poétiques, concerts en plein air, arts plastiques, conférences, apéros-rencontre…

Pour aller plus loin

-Notre sélection de livres sur le sujet [Catalogue]

-Notre sélection de documents sur le festival d’Avignon [Catalogue]

A lire aussi

-Bravo aux Bravos de la nuit ! [Article en ligne]

-Le festival d’Avignon pour les nuls [Article en ligne]

-Orientations bibliographiques sur le festival d’Avignon en tant qu’équipement culturel : son rôle, les particularités de la forme festivalière, etc. [Question de lecteur]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *