Théâtre

Salles de spectacle

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 10/04/2021 par le fonctionnaire inconnu

Vous vous intéressez aux salles de spectacle, leur architecture, leur usage ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Festival d
Festival d'Avignon / 2015 / La Belle Saison / © Emile Zeizig - mascarille.com

Ressources incontournables


-Scènes d’architectures : nouvelles architectures françaises pour le spectacle / Rafaël Magrou [Livre]
A l’occasion de la participation de la France à la 7e Biennale d’architecture de Sao Paulo, l’ouvrage aborde les architectures des salles de théâtre, concerts, chapiteaux de cirque, illustrées par des réalisations ou projets à l’étude dans le monde entier, d’architectes tels que P. Andreu, P. Bouchain, J. Nouvel, C. de Portzamparc, R. Ricciotti ou A. Stinco.

-Comédie-Française : une histoire du théâtre / Agathe Sanjuan, Martial Poirson [Livre]
Une présentation de la Comédie-Française, plus ancien théâtre d’Europe encore en activité, et des spectacles qui ont construit sa légende. Les faits emblématiques de l’histoire de cette institution sont détaillés ainsi que les nombreuses professions relevant de l’artisanat d’art qui la font vivre chaque jour.

-Un défi en province : chronique d’une aventure théâtrale / Michel Bataillon [Livre]
Retrace la carrière lyonnaise du metteur en scène Roger Planchon depuis la création en 1950 du Théâtre de la comédie. Il y travaille jusqu’en 1957 puis intègre le Théâtre de la cité de 1957 à 1972.

-République Castorf : la Volksbühne de Berlin depuis 1992 : entretiens / Franck Raddatz [Livre]
Cet ouvrage d’entretiens menés avec Frank Castorf et son entourage le plus proche retrace de l’intérieur sa direction de la Volksbühne à Berlin. Ce recueil donne un éclairage approfondi sur le fonctionnement et les choix esthétiques de la Volksbühne ces vingt-cinq dernières années.

-Annuaire en ligne ARTCENA [Site web]
Près de 3000 organismes des secteurs des arts du cirque, de la rue et du théâtre et leurs 5000 contacts identifiés  : 1300 lieux de création et de diffusion, 1200 compagnies, 360 festivals, 124 organismes professionnels, 105 partenaires publics, 27 formations supérieures nationales, 23 lieux de documentation et de ressources… pour mieux vous repérer.

Notre coup de cœur

-Art Stories, l’âme des monuments : Le monde du théâtre / réal. de Philipp Mayrhofer, Romain Cogitore / Seppia / 2018 [DVD]
Cet ouvrage propose de découvrir l’histoire de l’art à travers les grands lieux du patrimoine architectural et artistique de l’Europe. Dans cet épisode : le théâtre du Globe de Shakespeare à Londres, le théâtre antique grec à Delphes et le Palais des festivals de Bayreuth. Chaque architecture reflète les enjeux de son époque et la scène de ces théâtres devient le lieu de réflexion sur l’humain par excellence.

Sur nos étagères

-Notre sélection de livres sur le sujet [Catalogue]

A lire aussi

-Quelle est la différence entre un théâtre public et un théâtre privé ? [Question de lecteur]

-Quel est le plus grand théâtre du monde ? [Question de lecteur]

-Pourriez-vous me renseigner sur la construction et l’architecte du théâtre du 8ème actuellement Maison de la danse ? [Question de lecteur]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.