Humour

Rire de tout avec Pierre Desproges !

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 31/08/2021 par Hélèna D.

"Porte-drapeau de l’humour second degré, prince de l’envolée adverbiale, Pierre Desproges compte parmi les trublions français les plus doués, toutes générations confondues." Il n’hésita pas à s’attaquer aux sujets les plus sensibles, comme la religion, la résistance et même sa propre maladie... Pendant les fêtes, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ce maître des mots à travers une petite sélection de livres, DVD, vidéos et sites internet.

Documents incontournables

Des entretiens et des documents (manuscrits, photographies, correspondances, etc.) issus des archives personnelles de P. Desproges retracent le parcours de l’humoriste et éclairent les différents facettes de sa personnalité.

-Pierre Desproges : je ne suis pas n’importe qui ; Desproges est vivant (portrait codicillaire) / Yves Riou et Philippe Pouchain [DVD]
“Desproges est vivant” : un film commenté par Antoines de Caunes et agrémenté de nombreuses archives inédites (Monsieur Cyclopède…) ainsi que les interventions d’Alain Chabat, Catherine Jacob, Jean-Claude Dreyfus… qui interprètent ses textes.
“Je ne suis pas n’importe qui” : portrait documentaire qui, avec le recul sans doute nécessaire, survient 20 ans après la disparition de celui qui s’imposait progressivement comme un maître de l’humour, un maître d’écriture, à tel point que malgré sa courte célébrité, il est désormais référencé dans les manuels scolaires, promu au rang de « phénomène-culte ».

-Chroniques de la haine ordinaire / Pierre Desproges [Livre]
Regroupe quelques chroniques extraites d’une émission radiophonique quotidienne de Pierre Desproges sur France Inter. Échos, portraits, rumeurs à propos d’événements qui ont marqué l’année 1986.

Notre coup de cœur

La Provence de Pierre Desproges – Théâtre Fontaine [Sketch]

Pour aller plus loin

-Tous les documents sur Pierre Desproges [Catalogue]
-Textes de scène [Catalogue]
-DVD des spectacles [Catalogue]
-CD [Catalogue]

A lire ou voir aussi

-Pierre Desproges l’insolent [Article en ligne sur l’INA.fr]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *