Humour

Rire de tout avec Pierre Desproges !

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 22/09/2016 par Hélèna D.

"Porte-drapeau de l’humour second degré, prince de l’envolée adverbiale, Pierre Desproges compte parmi les trublions français les plus doués, toutes générations confondues." Il n’hésita pas à s’attaquer aux sujets les plus sensibles, comme la religion, la résistance et même sa propre maladie... Pendant les fêtes, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ce maître des mots à travers une petite sélection de livres, DVD, vidéos et sites internet.

Documents incontournables

-Desproges, portrait / Marie-Ange Guillaume [Livre]
Témoignages, photographies et citations pour brosser le portrait joyeux et attendri du plus grinçant des humoristes français.

-Pierre Desproges : je ne suis pas n’importe qui ; Desproges est vivant (portrait codicillaire) / Yves Riou et Philippe Pouchain [DVD]
« Desproges est vivant » : un film commenté par Antoines de Caunes et agrémenté de nombreuses archives inédites (Monsieur cyclopède…) ainsi que les interventions d’Alain Chabat, Catherine Jacob, Jean-Claude Dreyfus… qui interprètent ses textes.
« Je ne suis pas n’importe qui » : portrait documentaire qui, avec le recul sans doute nécessaire, survient 20 ans après la disparition de celui qui s’imposait progressivement comme un maître de l’humour, un maître d’écriture, à tel point que malgré sa courte célébrité, il est désormais référencé dans les manuels scolaires, promu au rang de « phénomène-culte ».

-Chroniques de la haine ordinaire / Pierre Desproges [Livre]
Regroupe quelques chroniques extraites d’une émission radiophonique quotidienne de Pierre Desproges sur France Inter. Échos, portraits, rumeurs à propos d’événements qui ont marqué l’année 1986.

-Le Tribunal des flagrants délire / réal. de Claude Berri [DVD]
De 1980 à 1983, Pierre Desproges, Claude Villers et Luis Rego sont les protagonistes d’un tribunal imaginaire qui épingle, sur l’antenne de France Inter, les personnalités de l’époque : PPDA, Jean-Marie Le Pen, Léon Zitrone, Pierre Perret…

-Site de Pierre Desproges [Site web]
Biographie, citations, oeuvre, interviews et critiques dans la presse.

Notre coup de cœur

Pour aller plus loin

-Tous les documents sur Pierre Desproges [Catalogue]
-Textes de scène [Catalogue]
-DVD des spectacles [Catalogue]
-CD [Catalogue]

A lire ou voir aussi

-Pierre Desproges l’insolent [Article en ligne sur l’INA.fr]
-Même à la BNF, Pierre Desproges se moque toujours des cons [Article en ligne sur Le Monde.fr]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *