Théâtre

Pièces sur la rupture pour enfants et adolescents

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 24/02/2021 par Hélèna D.

Difficile pour les enfants de faire face à la séparation de leurs parents. Ils se sentent souvent impuissants. Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre pour enfants et adolescents sur la thématique de la rupture. Comment les enfants vivent la séparation de leurs parents ? Et comment quand on est adolescent surmonter une rupture amoureuse ?

Copula - Cie Allerleï - Sylvia Plath — Couple - Jean-Michel Gaude © Émile Zeizig - mascarille.com
Copula - Cie Allerleï - Sylvia Plath — Couple - Jean-Michel Gaude © Émile Zeizig - mascarille.com

Pièces pour les enfants

-Maman a choisi la décapotable / Antonio Carmona / Edition Théâtrales / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
Lola, 8 ans, et Prune, 13 ans, vivent seules avec leur nounou Garance. Il y a longtemps, leur maman, s’est enfuie avec son amant. Alors papa s’est noyé dans son chagrin et est parti aussi. Depuis, dans cette maison, on parle de tout avec la petite dernière : du goût des baisers, des prunes que l’aînée colle aux garçons… sauf de cette absence parentale. Heureusement leur nounou est là et les aidera à affronter les souffrances de la séparation.
Un beau texte, tricoté de jeux de mots, qui traite avec humour de sujets pourtant graves.
Théâtre pour le jeune public à partir de 7 ans

-Létée / Stéphane Jaubertie / Edition Théâtrales / 2015 [Livre]
Létée est une petite fille. Son prénom se prononce comme l’été, la saison où se passe la pièce. La fillette, sans raison, décide de disparaître. Est-elle une véritable enfant, un fantôme ou un souvenir ? La pièce interroge la place des enfants dans la famille, leur perception de l’amour et de la séparation.
Distribution : 2 hommes + 1 femmes
Théâtre pour le jeune public à partir de 10 ans

-La dispute / Mohamed El Khatib / Les Solitaires intempestifs / 2019 [Livre]
Pièce de théâtre sur la séparation des parents vécue du point de vue du jeune enfant. La question centrale repose sur son choix de lieu de vie, entre son père, chez qui la discipline est relâchée, et sa mère, où l’éducation est plus stricte. Il opte pour la seconde option.
A partir de 10 ans.

-Les Enfants de Médée / Suzanne Osten et Per Lysander / Editions Théâtrales / 2009 [Livre]
Médée et Jason sont un couple en pleine crise. Leurs enfants, âgés de 5 et 9 ans, vivent ce drame douloureusement sous le regard de leur nourrice. Cette pièce, qui revisite le mythe de Médée, traite de la famille et du divorce.

-Le garçon qui aimait / Julie Rey / L’Ecole des loisirs / 2018 [Livre]
Juliette observe son voisin. Celui-ci passe son temps près de la mare pour étudier les grenouilles. Mais le jeune garçon s’y connaît aussi en matière de divorce et, justement, Juliette aimerait savoir si ses parents veulent se séparer.
Une pièce drôle, touchante et juste, qui parle d’amour.

-L’histoire d’Anna / Sabine Tamisier / Editions Théâtrales / 2015 [Livre]
Une petite fille de huit ans observe la solitude de son père et la coquetterie grandissante de sa mère. Impuissante, elle respire dans la maison l’odeur de l’amour qui se fane entre ses parents.

-Le sourire d’Anaé / Catherine Verlaguet / Editions Théâtrales / 2018 [Livre]
Une petite fille partie à la recherche de son sourire, qu’elle a perdu entre la maison de son papa et celle de sa maman.

-Les escargots vont au ciel : rêverie avec la complicité tutélaire de Gaston Bachelard / Dominique Paquet / Editions Théâtrales / 1997 [Livre]
Comédie psychologique
La Loutre est une petite fille de parents divorcés aux grands yeux et à la cervelle qui pense fort. Son père, bourlingueur des hippodromes, ne pense qu’à parier sur les chevaux de courses, tandis que maman ne pense qu’à la vaisselle, au linge à laver et à nettoyer la maison, loin de sa fille… Heureusement que le facteur philosophe va savoir partager la passion de la petite pour les escargots…
Pour jeune public à partir de 8 ans.
Distribution : 2 hommes + 1 femme + 1 enfant

Pièces pour les grands ados

-Je suis un poids plume / Stéphanie Blanchoud / Lansman / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Sortant d’une séparation douloureuse, une jeune femme a du mal à canaliser sa douleur et sa colère. Cependant, son corps et son esprit la poussent à se battre pour redonner un sens à sa vie. Dans une petite salle de boxe, elle découvre de nouvelles forces.
Théâtre pour le jeune public à partir de 15 ans
Distribution : 1 femme

-Entre aujourd’hui et demain / Daniel Keene  / Editions Théâtrales / 2007  in Pièces courtes 2 [Livre]
Une femme quitte son mari et emmène sa fille pour prendre un nouveau départ. Elles débarquent dans une pension de famille, zone de transition entre la vie d’avant à trois et celle d’après, sans l’homme et son salaire. Julie 12 ans, pousse sa mère à expliquer et à raconter les conséquences d’une séparation aussi difficile qu’obscure. Elle fait appel par l’imaginaire à son père et interroge le souvenir qu’elle a de lui, pour là aussi, comprendre le passé, le présent et appréhender l’avenir.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 1 enfant

-Homme avec femme arbre et enfant / Yves Lebeau / Editions Théâtrales / 1983 [Livre]
Le Père et la Mère vont se séparer, l’Enfant va devenir fille de divorcés. Au milieu de conflits qui semblent lui échapper – le nouvel amour de la Mère, le Père qui lui fait la leçon – elle fait preuve d’une lucidité et d’une folie que les parents sont trop occupés pour prendre en compte. La laissant divisée, jusqu’à ce qu’elle n’ait plus d’autre choix que de commettre l’irréparable.
Une pièce étrange et dérangeante.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 1 enfant

-Trilogie familiale – Les mains de mon père / Serge Marois / Lansman / 2018 [Livre]
Drame
Un homme dans sa voiture. Il va rejoindre son frère jumeau et sa mère pour leur pique-nique annuel à la mer. Il reçoit un texto de son père qu’il n’a plus vu depuis longtemps. Bouleversé, il réalise combien celui-ci lui a manqué après la séparation des parents. Tout en poursuivant sa route, il imagine ce que serait leur tête-à-tête lors d’un repas surréaliste où ils retisseraient le fil de leur relation interrompue et se persuaderaient de l’urgence de se revoir…
Distribution : 2 hommes

- L’homme libre (suivi de) Printemps / Fabrice Melquiot / L’Arche / 2017 [Livre]
Ces deux pièces ont pour thème la rupture à l’âge de l’adolescence.
L’homme libre : Gus a vingt ans et habite encore chez ses parents. Il tente d’échapper au déterminisme familial et croit en l’avenir. Il se projette dans une vie commune avec Fatou. Mais contre toute attente, elle le quitte et lui brise le cœur.
Printemps : Nadja, a dix-sept ans et le cœur brisé. Pour se réparer, elle regarde des photographies et tente de puiser dans le désespoir une force.

-Cupidon est malade / Pauline Sales / Les Solitaires intempestifs / 2014 [Livre]
Comédie dramatique
Le « Songe d’une nuit d’été », de William Shakespeare, avec ses couples qui se font et se défont sous l’œil de Cupidon, est revisité à travers le regard de deux enfants. Les adolescents de Shakespeare deviennent ici des parents d’aujourd’hui avec leurs préoccupations quotidiennes, leurs divorces et leurs remariages, les gardes partagées et les pensions alimentaires. Ils offrent un pitoyable exemple à leurs enfants.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Trois ruptures / Rémi De Vos / Actes sud / 2014 [Livre]
3 récits de ruptures très originales. Une femme abandonne son époux après lui avoir préparé un bon repas. Un homme rangé apprend à sa femme qu’il a pour amant un pompier. Un couple envisage la rupture après avoir imaginé de se débarrasser de leur enfant.

Voir aussi

Notre bibliographie de pièces de théâtre sur la rupture amoureuse [Article en ligne sur linflux.com]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *